Le Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO) est un centre de production de connaissances, de transfert de connaissances et d’échanges de connaissances avec, par et pour les administrations publiques. La problématique centrale qui fait le lien entre les différents projets proposés par les membres et les partenaires est la gouvernance des services publics. La philosophie de travail de notre groupe de recherche est de faire la promotion des approches transversale, croisée et intersectorielle. En ce sens, nous favorisons une approche collaborative entre les membres.

Notre posture épistémologique repose sur le primat de la production et du transfert de connaissances au service de l’intérêt public et de l’utilité publique. C’est dans cet esprit que nous établissons des partenariats avec les organismes publics québécois et les gestionnaires publics, ainsi que les autres groupes de recherche qui partagent des problématiques de recherche. Nous avons déjà un partenariat institutionnel officiel avec l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval pour la cogestion de la revue Éthique publique.

Programme d’activités : 

  • recherche subventionnée, contractuelle ou indépendante
  • activités de transfert de connaissances : tables rondes, conférences, colloques
  • production de notes de recherche ou documents de transfert de connaissances
  • activités de formation : écoles d’été, formations sur mesure en organisation
  • activités de consultation contractuelle en organisation publique
  • stage de recherche pour étudiant(e)s
  • invitation de collègues étranger(ère)s invité(e)s ou en visite 


Thématiques transversales en gouvernance intersectorielle :

  • Management (Management, Éthos et culture organisationnelle, Leadership et administration publique)
  • Éthique et développement durable (Éthique, responsabilité sociale, intégrité des marchés publics, développement durable, participation citoyenne, diversité et inclusion)
  • Administration et politiques publiques (Politiques publiques, actions publiques, technologies numériques, gestion de l’information, instruments, évaluation et finances publiques)

Axes sectoriels :

  • Gouvernance en santé et services sociaux
  • Gouvernance municipale et régionale
  • Gouvernance internationale
  • Gouvernance autochtone
  • Gouvernance policière